[LIFESTYLE] Homemade cosmetics : Gommage et masque

UNE

Coucou à tous !

Je reviens vers vous aujourd’hui pour un petit article sur des cosmétiques maison. Oui, je me lance dans la tendance, tant parce que j’aime faire de mes mains, créer, et avoir cette fierté d’avoir produit quelque chose. Accessoirement c’est aussi plus sain, et relativement moins cher.

Sans aucun sponsoring d’aucune sorte je parlerai des produits Aroma Zone qui me sont indispensables dans cette tâche, et qui est un site-référence sans faille (ou presque, il y a UNE fois où je n’ai pas trouvé quelque chose).

J’ai donc ce jour, fait un gommage puis un masque, en m’inspirant des indications du magazine qui fait référence pour moi en ce moment dans mes lectures et quelques unes de mes activités : L’atelier des Nanas. Pour cela j’ai utilisé :

Gommage doux
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de savon noir cosmétique (plus doux que celui d’entretien qui serait trop agressif)
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de coco
  • 1 cuillère à soupe d’argile blanche
  • 1 cuillère à soupe de sucre (que j’ai rajouté pour exfolier)
Masque purifiant
  • 1 cuillère à café de savon noir cosmétique
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillère à soupe d’argile blanche
  • 3 gouttes d’huile essentielle Ylang-Ylang

A savoir

J’ai choisi l’argile blanche car j’ai la peau très sensible, qui a tendance à la couperose. J’ai du coup constaté que l’argile verte ou rose était beaucoup trop agressive pour ma peau, car ça la tiraillait et l’enflammait. L’argile blanche est beaucoup plus douce.

L’huile de coco a pour vocation principale d’être adoucissante et émolliente, et s’adapte à presque tous les types de peau. Attention cependant, sur le visage elle peut être un peu comédogène (j’ai observé de petites éruptions cutanées sur la zone de la lèvre – uniquement mais quand même). Il est aussi possible d’utiliser de l’huile de jojoba qui est également idéale pour tous les types de peau et probablement plus douce que l’huile de coco pour le visage, malheureusement je n’en ai pas trouvé dans le commerce et je n’ai pas pensé à regarder sur Aroma Zone. L’huile essentielle d’Ylang Ylang est adaptée aussi pour tous types de peaux, principalement aux peaux fatiguées (ce qui est particulièrement le cas de la mienne en ce moment soit dit en passant).

Les gommages sont à éviter sur les peaux acnéiques, ce serait trop agressif. Et il est important de retirer le masque quand il commence à tirer et à piquer. J’ai fait le gommage avant le masque, et le résultat final était incroyable, une peau douce et souple à souhait.

Les produits ne se conservent pas (il faudrait rajouter un produit qui fait office de conservateur naturel dans lequel j’investirai bientôt), mais les doses sont adaptées à une utilisation et demi environ.

20180218_171136

20180218_171107
Gommage (à gauche) et Masque (à droite)

 

 

Vous faites aussi des cosmétiques maison ? Ca vous branche de tenter ?

– Xoxo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s