Welcome to Hogwarts
Coucou mes petits chats. Enfin nous y voilà ! Très dur de vous sélectionner les photos de cette superbe visite. Mais je dois avouer que je me suis aussi retrouvée face à une immense déception au moment de les trier. En effet, la qualité graphique est loin d’être au rendez-vous. Ma tristesse est ultime quand je vois que la majorité des photos est bonne à jeter. Il faut dire que l’obscurité des lieux, couplée à un appareil photo de téléphone (aussi bon soit-il), et à une foule qui se masse et qui nécessite des prises très rapides, bah ça fait pas bon ménage. Un petit hybride de qualité n’aurait pas été de trop pour l’occasion (et pour d’autres aussi, mais bon). Donc voilà, désolée par avance.
Les billets
Dans un premier temps je vais évoquer avec vous la préparation de cette visite. Déjà, il faut savoir qu’il est nécessaire de s’y prendre un certain temps à l’avance pour avoir des entrées. Les studios comme vous vous en doutez, sont très prisés par un public international. J’ai d’ailleurs eu la jolie surprise de voir plein d’enfants tout plein d’entrain au cours de la visite. Ce qui me fait plaisir, c’est de me dire que même sans avoir évolué et grandi avec le golden trio, les jeunes d’aujourd’hui qui sont « arrivés après la bataille » pour découvrir ce monde merveilleux sont tout aussi charmés et émerveillés que j’ai pu l’être à leur âge.
Donc, comptez facilement 2/3 mois pour prendre vos entrées, sur le site officiel de Warner Bros. Si comme moi, vous êtes pire qu’à la bourre parce que vos vacances se sont prévues/se prévoient au dernier moment, n’hésitez pas à actualiser la page plusieurs fois par jour pour avoir une chance de choper les billets récemment annulés. Si si, ça marche quand même.
Personnellement, j’ai choisi l’audio-guide. Ce package comprend en plus un livre récapitulatif des studios. En soi, quand on regarde le prix du billet, c’est pas beaucoup plus cher. Il faut compter environ 10£ de plus, et franchement quand on paie déjà bonbon, on n’est plus à ça prêt je trouve ! Mais c’est au choix de chacun après. Et c’est vraiment utile et intéressant. Il est constitué d’un petit écran, sur lequel des petites vidéos sont diffusées en ce qui concerne les astuces de tournages, les backstages et autres âneries des acteurs. Le site est très bien organisé avec des petits numéros pour s’y retrouver, et ça permet aussi d’avoir un fil conducteur pendant la visite, et de faire les choses dans une certaine chronologie. Parce que quand on est dedans ça part un peu dans tous les sens.
Si vous achetez les billets plus de 15 jours à l’avance, vous pouvez vous les faire livrer à domicile. C’est le mieux je pense, les billets sont plus beaux et c’est mieux à garder en souvenir. J’ai vu aussi des enfants avec une sorte de « passeport Harry Potter », je sais pas trop ce que c’était (peut-être juste une entrée spécifique en rapport avec leur âge, mais j’ai trouvé ça cool et j’aurais adoré avoir ça aussi #grosbébé). Sinon vous imprimez votre mail de confirmation et vous avez des bornes à l’entrée sur lesquelles vous scannez les codes de confirmation, et vous avez des petits billets pourris.
La durée moyenne de la visite est de 3h30, mais nous avons mis 5h pour bien profiter de tout. Le record à battre est de 13h (soit la journée entière). Bref, tout ça pour dire qu’il vaut mieux prévoir très large dans votre planning !
Le trajet
Si vous arrivez directement à Londres pour aller aux Studios, vous avez la possibilité de passer par des compagnies qui vous emmènent directement sur place, au départ de 4 endroits :
- La place Victoria, qui est le carrefour des transports en commun de Londres
- La gare de King’s Cross
- Paddington
- Baker Street
Je suis pas certaine que ça vaille le coup.
Sinon, vous devez vous rendre sur la station de Watford Junction. Ce n’est pas accessible via métro, il vaut mieux prendre l’Overground. mais après pour s’y rendre, tout dépend d’où vous vous situez au départ. Une fois arrivés à Watford Junction, une navette vous attend, dans laquelle vous pouvez monter moyennant 2,5£ par personne pour un aller-retour (prévoir de faire l’appoint), et sur présentation de votre billet/réservation pour les studios. Vous n’avez pas besoin de réserver la navette à l’avance. La navette part toutes les 20min de Watford Junction, mais prévoyez d’arriver suffisamment longtemps à l’avance au cas où. La navette, franchement vous pouvez pas la louper. Preuve ci-après :
Ensuite, la fête commence !
La visite
Elle commence par une petite présentation, suivie d’un petit film rétrospectif des différentes scènes les plus mémorables des tournages, sur écran de cinéma. Et franchement, ça fait un bien FOU de revoir ça sur un écran aussi grand, et non pas sur celui de notre salon ou de notre ordinateur. Pour le reste, je vous laisse visiter avec moi. Désolée si je spoile ceux qui ont envie de faire la visite plus tard, mais vraiment j’ai eu beaucoup de mal à synthétiser …
Rassurez-vous, RIEN n’enlèvera le plaisir et l’émerveillement de voir ça de ses propres yeux, grandeur nature, sur place. Quand je suis arrivée, en étant encore dans le hall d’entrée, j’ai eu les larmes aux yeux. Voilà c’est bon vous pouvez rigoler.



J’en ai encore des étoiles dans les yeux.
Tout au long du tour, ils y a des petites activités de prévues.
- La montée sur balais pour faire un tour dans les « airs » est gratuite, mais si vous voulez récupérer les photos et la vidéo c’est super cher par contre.
- Vous pouvez faire lever votre balais dans votre main comme Harry dans le premier film. « Up ! »
- Vous pouvez actionner des leviers qui permettent de faire bouger des éléments de la scène que vous regardez (dans la salle de potions : les baguettes tournent dans les chaudrons, et chez les Weasley : le fer à repasser repasse, les aiguilles tricotent, le couteau coupe …)
- Vous pouvez trinquer aux Trois Balais.
- Vous pouvez vous installer dans un compartiment du Poudlard Express et faire un petit trajet (sur place)
Globalement c’est sympa, ça permet une interaction vraiment cool entre les studios et nous. Je mettrais juste un bémol sur la Forêt Interdite. C’est une nouvelle visite qui a ouvert il y a peu et autour de laquelle il y a eu pas mal de foin, et je l’ai personnellement trouvée assez pauvre. On n’y voit pas beaucoup de choses contrairement à tout ce que la forêt abrite, tant dans les films que dans les livres. Donc c’était trop rapide à mon goût et sans beaucoup d’intérêt.
La boutique
Elle est située dans le hall d’entrée. Vous n’avez PAS – IDEE à quel point elle est fournie. J’ai claqué un bon petit budget de 50€ dans cette boutique (pour seulement 2 notebooks et un -véritable- chocogrenouille), donc si vraiment vous êtes fan, ne prévoyez pas la visite du Making Of, sans avoir en plus du prix du billet d’entrée, un budget shopping. Personnellement j’avais ma visite à 10h, et comme nous sommes arrivées en avance nous avons profité du peu de monde dans la boutique pour y faire un tour, et du repérage. Quand nous sommes sorties de la visite vers 15h, c’était beaucoup plus pratique de savoir déjà ce qu’on voulait pour ne pas rester dans le magasin bondé.
Il y a aussi une autre boutique en plein milieu du tour, plus spécialisée autour du Poudlard Express.
Je tiens à faire un gros thumb-up à l’équipe, parce que l’accueil était au top. La présentation d’introduction était faite avec beaucoup de joie et d’humour. Et quand nous avons perdu nos tickets de vestiaire (grosse loose qui m’incombe …), nous avons simplement eu besoin de décrire nos affaires pour pouvoir les récupérer. Malgré le monde, c’était un exploit.
Coucou! Quelle chance tu as eu de pouvoir y aller! J’aimerais tellement moi aussi ^^
Merci de m’avoir fait découvrir en quelques photos cet endroit qui a l’ai tout à fait génial 😉
Bisous et bon dimanche!
J'aimeAimé par 1 personne
Un jour tu le feras sûrement ! Ça vaut le détour 🙂 et ça vaut son prix aussi. Même ma mère qui n’est pas spécialement fan a adoré. D’ailleurs c’est à cause d’elle qu’on a mis 5h dedans même pas à cause de moi HAHA !
Bisous !
J'aimeAimé par 1 personne
Holàlà tu me fais rêver !! J’aimerai tellement y aller moi aussi…et tes photos m’ont définitivement convaincue (même si j’en avais pas trop besoin ahah) 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Haha c’est gentil ! Ça me fait plaisir parce que dis donc je suis pas fière de mes photos HAHA ^^ je te souhaite de vivre cette visite !
J'aimeJ'aime
Mais non faut pas dire ça, ça aide bien à nous transporter dans l’univers en complément de tes écrits 🙂
Merci !
J'aimeAimé par 1 personne
J’en suis ravie alors ! Merci pour ton retour 😄😄
J'aimeAimé par 1 personne
Ça confirme bien mon projet d’y aller en mars ! Merci tu m’as fait rêver 😍
J'aimeJ'aime
J’en rêve ! C’est déjà magnifique en photo 😍
J'aimeAimé par 1 personne
Hihi c’est chou merci ! Faut réaliser ses rêves maintenant ! 😘
J'aimeJ'aime
Quelle chance !! J’ai toujours voulu aller la bas ! T’es photos mon fait rêver ! 💗😍😍
J'aimeAimé par 1 personne
Oh c’est gentil ! Je te souhaite de tout coeur d’en avoir l’occasion ! C’est vraiment merveilleux j’ai pleuré en arrivant haha
J'aimeAimé par 1 personne