HAPPY EASTER : Recette Cupcakes & Tuto Déco d’oeufs marbrés

20170416_163923.jpg

e n’ai jamais spécialement aimé Pâques. Je sais pas trop pourquoi, mais ce n’est pas, à mes yeux, la fête qui transmet le plus de magie dans l’année. Noël et ses étoiles, ça met des paillettes dans les yeux, Halloween et ses citrouilles c’est aussi toute une ambiance créée de A à Z, on se déguise et tout. Mais Pâques, bah y’a des cloches qui volent et un lapin. Voilà.

Bande 4

Bon évidemment, comme j’ai une famille qui s’aime vraiment beaucoup, ça reste malgré tout un moment de partage, qui est associé à de jolis souvenirs. Quand on était petits, on avait toujours le moment de la chasse au petit matin (oui y’a des jours comme ça où bizarrement, j’ai bien envie de me lever tôt, et toute seule). La compétition n’était pas sauvage, avec mon frère on essayait toujours de savoir qui en trouverait le plus, mais ça se finissait toujours par une répartition équitable des trouvailles sur la table de la cuisine. Quand même ça faisait beaucoup beaucoup de chocolats … C’est écœurant trop de chocolat … Maman glissait parfois des « à-côtés » en mettant des Skittles ou autres bonbons. Ca j’adorais…

A d’autres moments, la chasse se faisait chez mes grands parents au bord de la mer, toute autre ambiance. Les cousins étaient là, et c’était fun autrement ! Mais je vais vous raconter une petite anecdote. Chut gardez-le pour vous, j’en ai un peu honte. J’ai longtemps cru aux cloches. Très très longtemps. Mais genre jusqu’à mes 20 ans. Enfin qu’on s’entende … Je n’y ai pas cru, cru … Mais j’étais intriguée. Mon rationnel n’admettait pas qu’elles n’existaient pas, tout en SACHANT qu’elles n’existaient pas. Je comprenais pas en fait. Une année quand j’étais petite, j’ai voulu voir les cloches passer, et j’ai levé les yeux. Y’avait rien d’autre au-dessus de moi que la barre de la balançoire. Et j’ai reçu des oeufs sur la tête. Nan nan je vous jure, en plus je me rappelle ça m’a quand même un peu fait mal. Bah j’ai jamais compris d’où ils sortaient ces oeufs mystère. Je peux vous dire que ça a fait pouffer ma famille plus d’une fois … Que je suis crédule. En fait mon papa s’était posté à une fenêtre et bizarrement il les a lancés PILE au moment où je levais les yeux. Soit le hasard a très bien fait les choses, soit y’a des choses dans ce monde que l’homme n’est pas à même de comprendre …

Bande 3

MAIS. Pâques c’est quand même LE moment de l’année où on a une excuse phénoménale pour se gaver comme des oies. Quand on est petits les parents nous donnent des friandises au compte-goutte, mais à Pâques on se fait une réserve pour l’année ! Ou la moitié. Ou moins, ça dépend à quel point on est gourmand … Bah quand on est grand, pourquoi on devrait se priver ?! Donc voilà. J’ai fait ma petite réserve, et j’ai dressé une petite table.

20170416_163958

20170416_163927

La déco : les oeufs marbrés.

L’astuce est assez simple, quoi que très salissante. J’ai fait quelques insta-story pour montrer tout ça, mais je vais vous expliquer plus en détail. Pour les faire, voilà comment j’ai procédé :

  • Dans un grand bol d’eau (il faut que l’oeuf rentre dedans en entier c’est mieux), j’ai versé quelques gouttes de vernis. J’en ai choisi deux en fonction de la couleur que j’avais envie de donner à mon marbre : un noir, et un beige pailleté. Mais ça après c’est au goût de chacun !
  • Avec une touillette en métal (moi j’en avais pas donc j’ai simplement tordu une pince à cheveux), il faut délicatement étirer le vernis. Non non on ne touille pas comme un forcené, il faut s’amuser à créer de jolis motifs sur la surface de l’eau. Le vernis forme une petite pellicule presque solide.
  • Glisser doucement l’oeuf dans l’eau, le motif que vous avez fait avec la touillette s’imprime de lui-même. Personnellement je ne l’ai pas laissé spécialement dans l’eau, c’était précisé quelques secondes, mais moi je l’ai retiré directement et tout allait bien.
  • Le laisser sécher.

Voilà le résultat ! Vous aimez ? Moi j’adore. Je pense que je vais récupérer l’astuce pour appliquer ça à d’autres choses… Je sais pas encore quoi mais bon, l’idée peut venir vite ! J’ai acheté des oeufs en plastique en grande surface, ils avaient un petit fil de plastique encastré dedans et c’était plus facile pour appliquer le motif sans trace de doigts. Mais c’est possible aussi de le faire avec de vrais oeufs vidés. Comment vider un oeuf proprement ? Là je peux pas vous aider malheureusement…

J’ai chopé ce charmant tuto sur un blog plein de ressources, et vraiment très très joli,  La Délicate Parenthèse, donc n’hésitez pas à aller faire un tour dessus je pense que vous ne serez pas déçu !

20170416_163948

Les cupcakes au citron

Un petit délice je dois dire que je suis assez fière de moi … J’ai fait un gâteau chocolat (évidemment), et un topping au citron. Pour les petites oreilles, j’ai malaxé et étalé une pâte d’amande que j’ai ensuite découpé à ma convenance.

Ingrédients :

Gâteau

  • 2 œufs
  • 125 g de farine de blé
  • 80 g de beurre très mou
  • 75 g de chocolat noir
  • 70 g de sucre en poudre
  • 60 ml de lait
  • ½ sachet de levure chimique

Topping

  • 110 g de beurre mou
  • 200 g de sucre glace
  • le jus d’un demi-citron
  • vermicelles en sucre

Recette

  1. Faire fondre le chocolat et le remuer de sorte à ce qu’il soit bien lisse.
  2. Fouetter le beurre mou et le sucre pour qu’ils blanchissent, ajouter les oeufs l’un après l’autre, puis le chocolat, et bien fouetter le tout.
  3. Intégrer progressivement la farine dans laquelle vous aurez mélangé la levure, mélanger pour éviter les grumeaux. Ajouter le lait et recommencer à mélanger.
  4. Garnir les moules, et enfourner pendant 20 min, dans un four préchauffé à 180°.
  5. Pour le topping, fouetter le beurre jusqu’à ce qu’il mousse.
  6. Ajouter le sucre glace et le jus de citron, puis bien fouetter pour obtenir un mélange crémeux. Vous pouvez ajouter un peu plus de jus de citron selon vos goûts.
  7. Placer le mélange dans une poche à douille et laisser reposer au frais pendant 30 min. Puis décorer le cupcake.

TADAAAAAAM

N’hésitez pas à me faire un retour si vous essayez tout ça !
Lundi de Pâques non encore fini,  je vous souhaite d’en profiter et de vous reposer !

– Xoxo

11 commentaires sur « HAPPY EASTER : Recette Cupcakes & Tuto Déco d’oeufs marbrés »

  1. Hello ma belle!

    Merci pour cet article et pour ce partage!
    Tes oeufs sont tellement stylés! Et tes cupcakes ont l’air trop bons! Je crois que je vais en faire prochainement!!

    xx
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    PS : je perds la mémoire, tu es sur hellocoton toi?

    J'aime

Laisser un commentaire

